Formulaire d'inscription à la newsletter

ACTUALITÉS 2018-02-16T17:06:19+00:00
Toute les actualités du projet Sevran Terre d'Avenir

La réunion de restitution de la concertation publique

19/12/17

La réunion de restitution de la concertation publique Sevran Terre d'Avenir


©Nataniel Halberstam

150 habitants ont participé à la soirée de restitution de la concertation préalable qui était organisée le jeudi 14 décembre 2017.
Introduit par Stéphane Blanchet, le premier adjoint au maire, cet événement est venu clore une année de rencontres organisées depuis l’adoption du schéma directeur par le Conseil municipal du 13 décembre 2016. Les grands temps forts ont été rappelés : soirée de lancement en mars, atelier avec les acteurs économiques en juin, balade urbaine sur les terrains Montceleux en juillet, stand et panneaux de présentation lors du “Jour de Fête” en septembre, réunions avec les habitants du centre-ville et des Beaudottes ainsi que les représentants des comités de quartier et conseils citoyens en octobre et novembre.

Au cours de cette année de concertation, ce sont plus de 450 habitants de Sevran qui ont pu être informés sur les grands axes du projet Sevran Terre d’Avenir. Ils ont eu l’occasion d’exprimer en retour leurs attentes, leurs questions et leurs points de vigilance.
Une cartographie de ces enjeux prioritaires était projetée sur le grand écran de la Salle des Fêtes de Sevran.
Sur chaque thématique :
– se loger, travailler, vivre au quotidien, se déplacer, cadre de vie, déroulement de l’opération
– une série de verbatims d’habitants récoltés tout au long de l’année écoulée ont été lus et complétés par des prises de parole de participants.

A la tribune, les porteurs du projet ont pu les commenter et y apporter de premières réponses. Najat Mabchour, maire adjointe en charge du projet Sevran Terre d’Avenir et de la gestion urbaine de proximité, Olivier Vicario et Etienne Brugère de Grand Paris Aménagement, ainsi que Fabienne Boudon et Cécile Oberkampf de l’Agence d’urbanisme LIN, ont rappelé tour à tour que la concertation avait débuté dès la première étape de ce projet très ambitieux dont certains éléments restent à préciser dans le cadre de la phase d’études qui s’ouvre.
Ils ont notamment insisté sur l’équilibre global de l’opération et son calendrier qui doit aboutir en 2018 sur la création d’une Zone d’Aménagement concerté.

Un premier bilan de cette concertation préalable sera tiré au printemps prochain, mais la concertation ne va pas s’arrêter pour autant : elle va se poursuivre à chaque nouvelle étape. Le site internet sevranterredavenir.fr vous permettra de continuer à suivre les prochaines actualités du projet Sevran Terre d’Avenir.

L’assemblée générale des comités de quartiers et conseils citoyens du samedi 18 novembre 

18/11/2017

Assemblée Générale des Comités de quartiers et conseils citoyen du projet Sevran Terre d'Avenir

©Nataniel Halberstam

Le samedi 18 novembre à l’Ecole maternelle Auguste Crétier, l’assemblée générale des comités de quartier et des comités de citoyens a réuni plus de 70 personnes qui ont pu travailler sur tous les enjeux du projet Sevran Terre d’Avenir. Cette assemblée était une excellente occasion pour les membres de ces instances participatives de donner leurs avis et de faire part de leurs propositions dans le cadre de la concertation préalable à la création de la ZAC qui doit se mettre en place en 2018.

Après un mot d’introduction de Najat Mabchour, adjointe en charge du suivi du projet Sevran Terre d’avenir, la présentation globale a été réalisée par Olivier Vicario de Grand Paris Aménagement et par Fabienne Boudon, urbaniste de l’agence LIN. Après un rapide premier échange entre la salle et l’équipe projet, les participants se sont répartis sur quatre tables traitant chacune un des enjeux du projet : se déplacer, travailler, se loger, vivre au quotidien dans un cadre de vie attrayant. Animés par des membres de l’équipe-projet, ces ateliers ont donné lieu à des tours de tables et chacun a pu s’exprimer. Tous les participants ont pu prendre part à deux ateliers et près de 70 propositions ont été recueillies. Elles vont venir s’ajouter à toutes celles qui ont été émises depuis le lancement de la concertation et vont donner lieu à une analyse par Grand Paris Aménagement d’ici la restitution prévue en décembre prochain.

En conclusion de cette après-midi de travail, Najat Mabchour et son collègue Patrice Adolphe, adjoint en charge de la démocratie locale, ont remercié les participants et leur ont donné rendez-vous à la réunion de restitution du le jeudi 14 décembre à 19h30 à la salle de fêtes de Sevran.

La réunion publique dans le quartier Beaudottes 

15/11/17

Réunion publique de concertation aux beaudottes projet Sevran Terre d'Avenir

©Nataniel Halberstam

Le mercredi 15 novembre, cinquante habitants se sont retrouvés à la Micro-Folie pour échanger autour des grands projets de la Ville de Sevran. Dans ce lieu symbolique du quartier, trois projets structurants pour l’avenir des Beaudottes ont été présentés : le pôle gare du Grand Paris, le nouveau programme de rénovation urbaine et Sevran Terre d’Avenir.

Introduite par le premier adjoint Stéphane Blanchet, cette soirée fut l’occasion de réunir tous les acteurs concernés par ces trois projets – la Société du Grand Paris, l’établissement public territorial Paris Terres d’Envol, Grand Paris Aménagement et la Ville de Sevran – et de montrer leur complémentarité et leur coopération.

En charge des deux gares de la future ligne 16 à Sevran-Livry et Sevran-Beaudottes, la Société du Grand Paris, représentée pour l’occasion par Anne Bonjour et Pierre-Adrien Collet, a pu montrer les plans de la future gare des Beaudottes et apporter des précisions sur le maintien du calendrier de réalisation en prévision des Jeux Olympiques de 2024 et la priorité apportée à la sécurité du site et de ses alentours. Les gains de temps annoncés sur les connexions et les nouvelles opportunités économiques ont particulièrement intéressé tous les participants.

Le quartier des Beaudottes est également au centre du nouveau projet de rénovation urbaine à cheval sur Aulnay et Sevran. Elsa Wanlin, également élue municipale à Sevran, intervenait en qualité de vice-présidente de l’EPT Paris Terres d’Envol aux côtés de Fabrice Levi, directeur général adjoint. Même si ce projet inscrit dans le plan ANRU 2 n’en est qu’au début des études préparatoires, les riverains sont d’ores et déjà concertés. La loi prévoit d’ailleurs que les conseillers citoyens soient étroitement associés à la préparation de l’ANRU 2.

Enfin, Najat Mabchour, adjointe au Maire, a introduit le projet Sevran Terre d’Avenir, qu’elle est en charge de suivre. Avec Olivier Vicario, le directeur de projet chez Grand Paris Aménagement, et Fabienne Boudon, architecte-urbaniste au sein de l’agence LIN, ils sont revenus sur l’histoire et la vision du projet Sevran Terre d’Avenir, son impact futur sur le quartier et les terrains Montceleux, ainsi que le projet Terre d’Eaux, lauréat du concours Inventons la Métropole du Grand Paris. La présentation des grands axes illustrée de nombreuses cartes a rendu plus concrète cette ambition qui change d’ores et déjà l’image de la ville de Sevran.

Après l’Assemblée générale des comités de quartier et conseils citoyens du samedi 18 novembre, le dernier rendez-vous de cette étape de concertation approche : les Sevranaises et Sevranais sont conviés le jeudi 14 décembre à la Salle des Fêtes pour une grande restitution.

La réunion du comité de quartier du centre-ville 

18/10/2017

La réunion du comité de quartier du centre-ville

©Ville de Sevran

La réunion de comité de quartier Centre-ville Perrin consacrée à Sevran Terre d’Avenir s’est tenue le mercredi 18 octobre à l’Espace Louis Blesy. Introduit par Eléonore Achetsamin, co-présidente du comité de quartier, l’échange a réuni une quarantaine de participants, dont les élus Patrice Adolphe, Najat Mabchour et Jean-Pierre Laborde.

Après une introduction de la ville de Sevran sur l’ambition historique du projet, Olivier Vicario, le directeur de projet, a pu revenir sur le rôle de Grand Paris Aménagement. Fabienne Boudon de l’agence LIN a ensuite décliné les axes concrets du schéma directeur grâce à de nombreuses cartes et illustrations.

Les discussions ont été rythmées par trois séries de présentations thématiques suivies d’une douzaine de questions de la salle. Aucun enjeu n’a été contourné : le modèle urbain pour le centre-ville de Sevran, aujourd’hui marqué par le marché et des problèmes de circulation ; les nouvelles mobilités et l’amélioration du stationnement qui sont au coeur des réflexions du schéma directeur ; l’offre sportive et culturelle et leur inscription dans un phasage global de l’opération qui va s’étendre sur plusieurs années.

Conscients de l’urgence de répondre à certaines problématiques du quotidien, tous les acteurs présents ont convergé sur l’enjeu de se mobiliser pour la réussite du projet et de rester vigilant sur son calendrier et son financement – il a été rappelé à cette occasion que ce sera le bilan de l’opération d’aménagement qui financera les nouvelles infrastructures.

Les idées qui ont émergé lors de cette réunion contribuent à la concertation, qui se poursuivra le mercredi 15 novembre dans le quartier Beaudottes, le samedi 18 novembre lors de l’Assemblée générale des comités de quartier et le mercredi 14 décembre pour la soirée de restitution à la Salle des Fêtes de la ville de Sevran.

Jour de Fête pour le projet Sevran Terre d’Avenir 

10/09/17

Jour de Fête pour le projet Sevran Terre d’Avenir

Stand Sevran Terre d’Avenir et Grand Paris Express à Jour de Fête 2017 ©Anthony Voisin

Le projet Sevran Terre d’Avenir était en vedette au milieu des stands et animations du « Jour de Fête », la grande fête de la ville de Sevran qui s’est tenue le dimanche 10 septembre 2017. Les nombreux visiteurs ont montré un grand intérêt pour le projet d’aménagement des terrains Montceleux, ainsi que pour la création des deux nouvelles gares du Grand Paris Express, qui était présentées par la Société du Grand Paris sur le stand voisin.

L’équipe-projet de Grand Paris Aménagement et les services de la ville de Sevran ont pu accompagner les visiteurs dans la découverte des panneaux d’exposition décrivant les grands enjeux du projet. Ces panneaux vont d’ailleurs être de nouveau exposés dans différents lieux de la ville jusqu’à la fin de la concertation préalable mi-décembre.

Le « Jour de Fête » était l’occasion pour un public diversifié, largement composé de jeunes et de familles, de découvrir le projet et son nouveau site internet sevranterredavenir.fr, lancé à cette occasion. Ils ont également pu contribuer à définir les priorités du projet grâce à deux affiches connectées.

Après ce temps fort, la participation citoyenne va se déployer lors des prochaines réunions dans les différents quartiers de Sevran : suivez le calendrier de la concertation pour ne manquer aucun rendez-vous !

La balade urbaine du 1er juillet

01/07/2017

Le 1er juillet 2017, une balade pour les habitants a été organisée sur le périmètre des terrains Montceleux, qui sont situés à l’est de la ville. Les services de Grand Paris Aménagement et de la mairie de Sevran étaient présents autour de Fabienne Boudon, urbaniste de l’agence LIN qui a réalisé les études du schéma directeur approuvé par le conseil municipal fin 2016.

Malgré un temps capricieux, les participantes et les participants ont pu obtenir des réponses à leurs questions sur le projet Sevran Terre d’Avenir dans son ensemble et sur le devenir des terrains Montceleux en particulier. Ils resteront un espace naturel destiné à devenir un lieu de respiration pour les Sevranais-e-s d’abord, mais aussi pour les Villepintois-e-s qui se trouvent de l’autre côté, et plus largement pour tous les habitants de la métropole.

Les terrains Montceleux seront reliés au Parc de la Poudrerie, pour assurer une continuité verte. Un lac urbain sera créé en faisant ressortir la nappe souterraine, qui est très peu profonde. Ce lieu sera complètement intégré à la ville et accessible à tous, pour des balades courtes ou de longs après-midis en week-end, pour faire son footing ou profiter d’autres installations sportives et de loisirs.

Les prochains temps forts de la concertation permettront d’approfondir ces échanges avec d’autres habitants.

Restitution du petit-déjeuner avec les acteurs économiques

Mercredi 28 juin 2017, Micro-Folie de Sevran

L’atelier avec les acteurs économiques du 28 juin

Organisé sous forme d’un petit-déjeuner et de tables de travail thématiques, la rencontre avec les acteurs économiques sevranais a réuni 17 participants, équitablement répartis entre représentants d’entreprises du territoire et commerçants ou professions libérales.

L’adjoint au maire en charge du développement économique, commercial et du numérique, Ali Jiar, a introduit l’événement en partageant les enjeux économiques de la ville de Sevran et en rappelant l’ampleur des transformations à venir avec l’aménagement des quartiers,  l’arrivée des deux nouvelles gares de métro du Grand Paris – le projet de la société du Grand Paris étant de concevoir le métro le plus digital au monde pour accueillir de grandes manifestations comme les Jeux Olympiques de 2024 – et l’impact du chantier du métro sur les plans digital et commercial pour les entreprises locales.

Trois principaux sujets ont été abordés lors des échanges qui étaient facilités par les animateurs de La Suite dans les Idées :

  • les stratégies économiques et immobilières ;
  • les enjeux de mobilités et d’emploi ;
  • la qualité du cadre de travail.

Lors de sa présentation, Grand Paris Aménagement a remis en perspective l’opération Sevran Terre d’Avenir dans le cadre de la mise en place du Grand Paris et a détaillé les impacts attendus par l’arrivée des deux gares du Grand Paris Express du point de vue de la mobilité de l’emploi et des entreprises. A l’occasion des premiers échanges, Grand Paris Aménagement a apporté des suppléments d’informations sur des interrogations précises :

  • Le nouveau métro prévu pour 2023 sera souterrain. La gare routière devra être fermée à un moment donné et des emprises de chantier seront prévues.
  • Des locaux commerciaux sont prévus dans les gares – on peut imaginer une enseigne Relay, par exemple.

Tous les participants anticipent un changement positif pour Sevran, et plus particulièrement pour le quartier des Beaudottes, grâce au projet Sevran Terre d’Avenir :

  • Les nouveaux transports : les nouvelles gares apporteront un gain de mobilité à tous – habitants de Sevran, employés venant d’autres villes, clients – et apporteront une
  • alternative aux problèmes récurrents du RER B.
  • Les opportunités commerciales : les commerces autour de la gare fonctionnent déjà correctement ; ils profiteront demain de l’amplification du travail.
  • Les opportunités immobilières : bien que le quartier des Beaudottes reste dur à dynamiser, la ville voit l’arrivée d’une nouvelle population dont certains Parisiens qui commencent à acheter ; ce qui n’était pas le cas il y a 10 ans.

Le temps que cet horizon se concrétise, un certain nombre d’attentes ont été identifiées :

  • L’accueil d’un data center, qui intéresse les entreprises numériques.
  • Le déploiement de la fibre, qui est déjà présente sur la ZAE Vergnaud mais dont les raccordements doivent être faits au cas par cas, à la charge des entreprises. Ali Jiar a annoncé qu’un accompagnement spécifique serait proposé.
  • Une solution pour désengorger le bureau de poste.
  • Un restaurant adapté à l’accueil de la clientèle, qui pourrait passer par l’ouverture d’un restaurant inter-entreprises.
  • L’accueil de commerces d’envergure nationale, pour densifier et diversifier la zone.
  • La mise en place de clauses d’insertion ou d’un dispositif de soutien à l’emploi local dans le cadre global de Sevran Terre d’Avenir.

Les participants ont également soulevé plusieurs points de vigilance, qui correspondent essentiellement à la situation actuelle, mais que le projet Sevran Terre d’Avenir devra prendre en compte pour que de nouvelles solutions soient apportées.

  • Les problèmes de propreté et de salubrité ont été évoqués à plusieurs reprises. Ils concernent notamment la zone d’activité qui est désertée par les entreprises le soir, théâtre de rodéos étourdissants de véhicules et deux-roues dont les utilisateurs laissent derrière leur passage une accumulation de déchets.
  • La question du nettoyage des espaces publics risque de se poser avec une acuité grandissante à mesure que le flux de passagers va s’accroître – de près de 15 000 personnes par jour aujourd’hui sur la gare de Sevran-Beaudottes à 45 000 voyageurs attendus par la Société du Grand Paris dans les futures gares.
  • L’offre de soins a été l’objet d’un échange avec les professionnels de santé présents (une orthophoniste, un responsable du centre d’imagerie médicale, deux pharmaciens).
  • La représentante de la ville a nuancé l’expression de “désertification médicale” par une répartition inégale de l’offre sur la ville. Il a été constaté que de nombreux cabinets ferment suite à des départs à la retraite et que Sevran manquait d’attractivité pour les jeunes médecins (locaux en accessibilité). Le regroupement en pôles de santé avec des services autour (type pharmacie) a été suggéré.

En synthèse, c’est l’image de la ville qui doit changer. La responsabilité des médias qui ne relaient qu’une image négative de la ville a été pointée du doigt. L’image des entreprises est en partie influencée par celle de leur territoire. Rendre la ville attractive dans le cadre d’une grande opération de “marketing territorial” à l’échelle métropolitaine et au-delà sera donc la clé du succès pour accompagner la dynamique Sevran Terre d’Avenir.

Retrouvez la concertation publique Sevran Terre d’Avenir sur

Facebook et Instagram

Ecrivez-nous : contact@sevranterredavenir

La réunion de lancement du 30 mars

30/03/2017

La concertation Sevran Terre d’Avenir a débuté le 30 mars par une réunion publique avec 200 participants dans la salle des fêtes de la ville. Lors d’un échange introduit par Stéphane Gatignon, maire de Sevran, et animé par le cabinet spécialisé “La Suite dans les Idées”, cinq intervenants se sont succédés pour présenter les enjeux de la concertation.

La mairie de Sevran, par l’intermédiaire du directeur du pôle urbain Niklas Moulin, a rappelé l’importance pour la ville de ce projet qui couvre au total 180 hectares et qui va s’étendre sur une quinzaine d’années. Sevran Terre d’Avenir est la concrétisation d’une ambition de développement pour la ville, avec l’arrivée de deux gares du Grand Paris Express et de nouveaux espaces dédiés au logement, à l’activité économique, aux services et aux loisirs.

Olivier Vicario, le responsable de l’opération pour Grand Paris Aménagement, a rappelé que le projet se basait sur le “schéma directeur”, qui a été l’objet de nombreuses études préparatoires et qui a été approuvé par le conseil municipal en novembre 2016. La directrice de la communication Géraldine Ajax a rappelé que Grand Paris Aménagement était attaché à l’objectif d’une concertation lancée dès les premières étapes, lorsque rien n’est encore décidé, afin que les échanges avec les citoyens soient ouverts et participatifs.

L’urbaniste Fabienne Boudon, qui a travaillé sur le schéma directeur pour le compte de l’agence LIN, a expliqué son rôle technique dans le projet. Elle a présenté les grandes priorités pour rendre ce projet concret : de nouveaux axes de déplacement – et en particulier une grande Allée dédiée aux piétons et aux modes de transports doux (bus, vélos…) – la place des terrains Montceleux comme pôle de respiration et d’activités pour les habitants avec le projet d’une base de loisirs urbaine, les questions de logement et de commerce. L’hydrologue Thierry Maytraud a insisté pour sa part sur l’importance de l’eau à Sevran et l’intérêt de la prendre en compte dans différents aménagements.

Les habitants présents ont ensuite pu poser leurs questions aux intervenants et faire part de leurs premières observations et propositions. Elles portaient notamment sur les écoles, le parcours universitaire des Sevranais, le devenir du stade Bussière, l’aménagement des zones autour des futures gares, le stationnement et l’emploi. La “Foire aux questions apporte des réponses précises aux interrogations – les propositions étant toutes enregistrées pour être analysées. Les étapes suivantes de la concertation ont été annoncées, avec l’horizon d’un événement de restitution prévue en novembre 2017.

Ce formulaire d'inscription vous permet de recevoir les invitations aux prochains temps forts de la concertation publique du projet Sevran Terre d'Avenir.
Vous pouvez aussi déposer un avis, faire une proposition ou poser une question.
L'équipe du projet Sevran Terre d'Avenir vous répondra personnellement. Pour les questions d'intérêt général, vos contributions et nos réponses seront ensuite publiées sur ce site pour bénéficier à tou-te-s. Nous vous remercions par avance pour votre participation.

 

En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans la cadre de ma participation à la concertation Sevran Terre d'Avenir et d'être inscrit sur la liste de diffusion afin de recevoir des informations et invitations aux prochains événements. Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par le formulaire veuillez consulter notre politique de confidentialité.