Formulaire d'inscription à la newsletter

Quelle place est donnée à la mixité sociale ?

Le projet Sevran Terre d’Avenir a deux objectifs majeurs :

– Favoriser les parcours socio-résidentiels des habitants du territoire, c’est-à-dire offrir un éventail diversifié de produits et de typologies de logements afin de donner la possibilité aux habitants de demeurer à Sevran tout au long de leur parcours de vie et en fonction des évolutions familiales (union, décohabitation, vieillissement etc…).

– Favoriser la mixité sociale, en répondant à la fois aux besoins des habitants du territoire mais aussi en cherchant à attirer d’autres populations extérieures au territoire et plus solvables.

Le projet Westinghouse répond à la même stratégie résidentielle et de peuplement. Il faut rappeler qu’il s’agit d’une opération contrainte (terrains initialement très pollués) qui a pour ambition de créer un nouveau quartier en entrée de ville, en proposant une forte mixité de produits de logements (logements familiaux privés et sociaux, résidences étudiantes et seniors etc…) avec des commerces et accompagnés d’espaces publics généreux, financés par les promoteurs au travers d’un Projet Urbain Partenarial (PUP). Cette opération ne peut donc pas être qualifiée de « densification à bas coûts pour les populations de même niveau social que la majorité des habitants actuels ».

Toutefois, l’offre en logements ne saurait suffire à répondre aux objectifs précités, Sevran souffrant d’un déficit d’image et d’un manque d’attractivité. C’est pourquoi le projet Sevran, Terre d’Avenir, qui est bien plus qu’une opération d’intensification urbaine, ambitionne une transformation profonde du territoire, notamment par :

> Le renforcement et la redynamisation des centralités gares en lien avec l’arrivée du Grand Paris Express, en vue de constituer des quartiers mixtes (logements, activités, formation, commerces,  services, équipements) et qualitatifs sur le plan urbain.

> La création d’un pôle sports – nature – loisirs sur le site Montceleux, inséré dans un réseau d’espaces ouverts (l’arc paysager avec le Parc de la Poudrerie, le Parc du Sausset, le Canal de l’Ourcq…), afin de faire de Sevran un lieu de destination.

> La transformation de la Ville et son développement urbain en mettant en valeur son cadre paysager, en préservant son patrimoine naturel, en restructurant et en améliorant le système d’espaces publics et en renforçant l’offre en équipements publics. En effet, la Ville de Sevran a un vrai potentiel en terme de cadre de vie.

Enfin, en ce qui concerne les objets que vous évoquez à proximité de la gare des Beaudottes, aucun programme immobilier n’a été réalisé ces dernières années dans ce secteur. Il doit donc s’agir de patrimoines existants, récemment réhabilités au travers des dispositifs d’accompagnement des copropriétés dégradées que pilotent la Ville.

By |2017-12-13T09:51:30+00:00décembre 13th, 2017|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment