Formulaire d'inscription à la newsletter

GRANDES THÉMATIQUES 2018-10-14T17:20:02+00:00
Sevran Terre d'Avenir les grande thématiques

LE SCHÉMA DIRECTEUR

Faire de Sevran un territoire de destination métropolitain et un moteur essentiel de la transformation du regard porté sur les banlieues d’Ile-de-France sont les enjeux du projet Sevran Terre d’Avenir.

Pour devenir la métropole de demain, Sevran se donne comme ambition de dessiner les conditions du développement urbain durable et flexible autour des gares, des parcs et forêts, au bénéfice des quartiers et des populations existantes.

Pour cela, la ville peut compter sur son capital humain, son potentiel de développement inédit en Seine-Saint-Denis, la richesse de ses paysages, la dynamique de ses projets et compter aussi sur la dynamique de la Plaine de France dont elle fait partie.

À 8 min de la plate-forme aéroportuaire, Sevran est la destination la plus urbaine offrant des aménités urbaines et paysagères absentes sur la plate-forme. Le projet cherche à mettre en place une urbanité nouvelle, intense et accessible, légère et métropolitaine, qui peut prendre toute son ampleur avec l’arrivée du métro automatique.

LA GRANDE ALLÉE

La grande allée du Parc de la poudrerie projet Sevran Terre d'Avenir

La grande allée est la structure principale du projet. Elle est l’élément fédérateur qui relie les 3 quartiers et les deux gares en irriguant l’Est de la ville et en privilégiant les mobilités actives ou décarbonnées.

Espace multimodal, confortable et ludique, la grande allée dessert et structure les principaux espaces publics du projet.

Son aménagement en termes d’espaces, de mobiliers, de signalétique, de services, doit être homogène tout en respectant les spécificités de chaque lieu afin de révéler l’identité partagée du projet.

L’ARC PAYSAGER

L'arc paysager projet Sevran Terre d'Avenir

L’arc paysager dans sa partie sevranaise relie le parc de la Poudrerie au parc du Sausset. La Plaine Montceleux est un parc urbain qui maintient un espace de respiration dédié aux loisirs et aux activités de plein air. Ce grand parc mixant différents usages (sports, agriculture urbaine, biodiversité) irrigue les quartiers environnants et leurs donne une qualité paysagère déjà très forte à Sevran.

LES 3 QUARTIERS

Les 3 quartiers du projet Sevran Terre d'Avenir

Les 3 quartiers offrent une diversité de type et d’offre de logements (accession libre, accession aidée, locatif intermédiaire, locatif social). Du dense au léger, du collectif à l’individuel groupé, le cadre de vie est ouvert sur les parcs et les activités urbaines. La programmation sur 15 ans est ambitieuse tant sur la qualité des logements et des équipements que sur les espaces de travail pour les entreprises.

Un périmètre d’aménagement opérationnel concernant deux des trois quartiers du schéma directeur de la Ville de Sevran est en cours de création : le quartier centre-ville et les terrains Montceleux.

MOBILITÉS ET GARES

Mobilité et gares du projet Sevran Terre d'Avenir

L’arrivée de deux gares de la ligne 16 du Grand Paris Express permet de repenser les mobilités sur l’ensemble du territoire, notamment en restructurant le réseau de Bus. Au sein du périmètre de projet Sevran Terre d’Avenir, les distances (accès à moins de 15 minutes à pied du métro) doivent permettre de favoriser la marche et le vélo.

Les deux gares en interconnexion vont relier Sevran aux principaux pôles d’activités. Elles seront aussi des portes d’entrées du territoire. Elles doivent donc organiser les transports intermodaux mais surtout être des espaces publics de qualité et irriguer l’ensemble du territoire.

RÉSEAUX RÉVÉLÉS

Réseaux révélés du projet Sevran Terre d'Avenir

Le projet s’appuie sur une réflexion intégrée des réseaux énergétiques, hydrauliques, optiques. Cette réflexion a pour but l’amélioration de l’approvisionnement, la réduction des coûts de l’énergie et la maintenance de ces réseaux.

Cette réflexion permet aussi d’améliorer la connaissance du sous-sol de la ville. À l’image d’une gestion en surface des eaux pluviales qui aura un effet notable sur la réduction du risque d’inondation (par remontée de nappe ou refoulement des réseaux ou par ruissellement urbain), une meilleure connaissance du sous-sol urbain permet de diminuer la pression sur les réseaux.

Ce registre vous permet de recevoir les invitations aux prochains temps forts de la concertation publique du projet Sevran Terre d'Avenir.
Vous pouvez aussi déposer un avis, faire une proposition ou poser une question.
L'équipe du projet Sevran Terre d'Avenir vous répondra personnellement. Pour les questions d'intérêt général, vos contributions et nos réponses seront ensuite publiées sur ce site pour bénéficier à tou-te-s. Nous vous remercions par avance pour votre participation.

 

En soumettant ce formulaire j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans la cadre de ma participation à la concertation Sevran Terre d'Avenir et d'être inscrit sur la liste de diffusion afin de recevoir des informations et invitations aux prochains événements. Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par le formulaire veuillez consulter notre politique de confidentialité.